Bon bé alors voila !! ^^
Si je puis apporter ma pierre, j'y suis pas depuis que ça existe mais pas loin.
Et il est vrai que c'est de plus en plus chaud de configurer son compte pour que ce soit pas trop public.
Enfin c'est pas impossible, c'est juste moins simple.
Maintenant ça reste possible, par exemple quand dans l'article ils écrivent :
"« Lorsque vous vous connectez à une application ou à un site web, elle ou il aura accès aux informations générales vous concernant. L'expression “Informations générales” désigne nom, photos de profil, sexe, identifiants d'utilisateur, connexions et contenus partagés (les vôtres et ceux de vos amis) avec le paramètre de confidentialité “Tout le monde”. "
Tu peux aussi mettre "Mes amis seulement".
Qui plus est quand tu met peu, voir presque pas d'informations sur toi, une fausse photo, que t'appartiens à aucun réseau,que t'as peu d'applis, ton profil est tout ce qu'il y a de plus bridé.
Quand je tape mon nom dans google, mon compte apparaît pas (j'ai regardé jusqu'à la cinquième page)
Par contre dans le premier lien qui sort (lien 123 people... > typiquement le genre de site 'vampire' collecteur d'info) bah curieusement le seul truc qui me concerne (mis à part le lien des pages jaunes) c'est ce site (ici)...
(un beau pdf d'une de nos AG ^^)
Bref tout ça pour dire que bien sur si fessebouc en fait partie de cette espèce de tangente moisie privé/public, ton titre ça devrait plus être " Internet, vous avez dit à poil ?"
Personnellement, si j'avais à critiquer fessebouc, ce serait plus sur le côté développement de névroses en tout genre : (exemples parmi tant d'autres)
- Han je lui ai envoyé un message ou un lien, elle/il à pas répondu et pourtant je l'ai vu répondre à autre chose
(bah alors on flic ses potes maintenant ? plus le syndrome de persécution genre han personne m'aime c'est tous des enfoirés)
- Le côté malsain des discussions pseudo privées en public. Comme balancer un truc public que seul une personne ou deux va comprendre (si c'est méchant, ça peut même rendre parano ses amis, sympa)
Puis même c'est trop naze je trouve, tu parles à une personne ou pas, mais tu parles pas à quelqu'un comme si tu parlais sur msn mais la en public.
Ou vraiment que si tu souhaite que d'autres y prennent part (lancer une idée, un truc pour une soirée etc auquel cas c'est pas vraiment une discussion privée qu'on balance en public) mais pas mal de gens ne fonctionnent pas dans ce sens hélas.
Bref vraiment, les gens se rendent pas compte mais ça donne un côté très con ça genre j'aime m'exposer pour des trucs futiles, inutiles.
ça en vient au point ou tu dis mais putin j'étais pote avec cette personne il fut un temps, pourtant cette personne passe ses journées à raconter des trucs débiles sur fessebouc, qu'elle a mal dormi parce que c'est la pleine lune, ou qu'elle est allée se promener avec "bébé" au parc aujourd'hui et qu'il faisait beau hein ... waouw
Lancer de temps en temps un truc ou deux comme ça ok, mais je vous promet il y a des gens qui balancent 3-4 news futiles sur eux par jour et qui attendent après que quelqu'un vienne poser son petit commentaire.
(allez s'il vous plait voooous êeeteees mes aaAaamiis heu !)
Résultat, j'aime pas dire ça mais ça me fait de la peine pour eux, je me dit qu'ils doivent bien s'emmerder, enfin si ce site peut les combler dans leur vies tant mieux ...
- Encore un peu, le jugement que tu peux avoir par rapport à des potes (très masculin mais je sais pas ça peut marcher dans l'autre sens autant ?) :
Tin il s'emmerde pas celui là, il me parle jamais par contre quand c'est une copine qui écrit sur mon mur, curieusement là, il se met à écrire sur mon mur ... (...)
Les gens pour qui t'avais une certaine affection qui peut changer, parce que tu te rend compte que :
Cette personne qui t'as rajouté à sa liste, a bien voulu répondre timidement à un message que
tu as envoyé depuis l'ajout, et depuis plus rien : trop bien, tu as l'honneur de faire partie de ses 240 amis désormais !
-Enfin le développement de la paranoïa :
Tu sympathises avec des gens de ton taf, tu les rajoutes à ton compte.
Ton taf te soule ? toi aussi tu aimerai dire "Enfin le week end, quelle semaine pourrie dans ce taf pourri"
Bah non parce que dans certaines conditions tu peux pas trop dire que t'en as marre.
Enfin techniquement tu peux, mais tu te rend compte qu'il vaut mieux pas...
Après tu te met à trop réfléchir à ce que tu vas écrire.
Le tout sans oublier les problèmes de communication liés à internet que l'on peut rencontrer :
C'est tellement facile quand on est seul chez soi, derrière son ordi, pas de visu, pas de son. (donc à l'inverse d'une vraie convers ou d'un coup de fil)
Et hop je me met à interpréter dans tous les sens ce que les gens disent ou font.
Pourtant ça sert à tisser des liens si on reste logique ce type de site...
Mais ça, ça marche pour les forums, irc, msn, tout ce qui sert à communiquer sur internet qui malheureusement peut aider à aller dans ce sens...
Tout ça pour dire que si il y a du danger sur la confidentialité des choses qu'on met sur fessebouc, il y a pas que ce côté qui peut être craignos !
Putin mais qu'est ce que je fous encore sur ce site !! ^^ puis qu'est que je fous ici d'abord
Allez je vais cramer ma crétin bosk !!
Allez, je re-supprime mon compte, j'ai fini de me convaincre tout seul !
Au cas ou (non non c'est pas pour inciter à faire pareil ^^)
https://ssl.facebook.com/help/contact.php?show_form=delete_account